Nosework

Le Nosework (ou détection sportive) est un sport canin qui nous vient des États-Unis.


L'origine de cette discipline descend des chiens de détection professionnelle de narcotiques, d'explosifs ou d'insectes (termites, punaises de lits, etc.). Aujourd'hui, l'approche ludique est faite pour que celle-ci soit accessible à tous les chiens de familles désireuses de découvrir l'univers olfactif du chien. Des concours ouverts à tous sont organisés dans différents pays à différents niveaux.

Le Nosework est également un excellent complément pour les chiens sportifs pendant leur récupération physique en proposant une activité différente.

Les bienfaits de cette activité :

Amusement et motivation​​

Les chiens prennent beaucoup de plaisir à faire cette activité. Cela les aide à prendre confiance en eux ce qui est bénéfique pour les chiens qui à tendance timide. Permet également de renforcer le lien du duo.

Aide au sommeil profond

Ces activités du flair appellent le chien au calme, car elles sollicitent beaucoup plus les qualités naturelles olfactives et cognitives de votre chien que physique et cela va l'aider à avoir une meilleure qualité de sommeil lors de ses siestes ou de ses nuits.

15 minutes d'activité du flair équivalent à 1h de balade.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus sortir son chien, mais cela apporte un plus pour le besoin physiologique de votre chien.

Apprendre et préparer les pratiquants à pouvoir participer aux concours.
 
Travailler d’une manière agréable, douce et ludique la suite de l’obéissance apprise durant les cours d’éducation de base, avec votre chien, en compagnie d’un éducateur breveté MEC agréé (Moniteur en Education Canine)

Améliorer les relations que vous avez avec votre compagnon à quatre pattes.

Passer un moment convivial sur un terrain entièrement clôturé.
Tout âge
Toute races
Chien vacciné et en bonne santé

Avoir suivi des cours d'éducation de base (au moins 6 heures)​

Chien ayant déjà de bonnes bases d'obéissance 

Posséder une assurance responsabilité civile couvrant les éventuels dommages causés par son chien

Maître motivé

​Les éducateurs se réservent le droit de demander aux propriétaires de chien n’ayant pas le niveau requis, un complément d’éducation.
Lundis
16h30
1 heure
Inscription / questions
Liens utiles