Provenant des Etats-Unis, le hoopers est une discipline dérivée de l’agility mais sans sauts ou obstacles telles que passerelles, balançoires, etc.
Les parcours sont plus fluides et n’impliquent pas de virages serrés, ce qui les rend plus sûrs pour les chiens. Il n’y a donc pas de sauts ou d’obstacles à impact élevé, juste des demi-cerceaux (hoops) à travers lesquels le chien devra passer, des tunnels et des barils.
Le risque de blessures sera ainsi amoindri. La différence vient également du fait que l’on dirige le chien à distance depuis une place fixe, contrairement à l’agility.
Le hoopers est une activité amusante pour toutes les tailles et race de chiens. Il est aussi adapté aux jeunes chiens comme prérequis à l’agility. Par ailleurs, il constitue aussi une bonne stimulation mentale pour les chiens vieillissants. Cette activité est donc parfaite si l’on ne souhaite pas être trop actif physiquement ou si quelqu’un présente des problèmes de mobilité.
Par contre, il faudra que le chien dispose d’une bonne éducation de base car il doit pouvoir travailler sans laisse, même en présence d’autres chiens.
Les cours de hoopers sont donnés les mardis de 17h00 à 20h00 avec Véronique Kern, intervenante auprès de notre club.
Sont admis tous les chiens dès 7 mois, indépendamment de la taille ou la race.
Tout le monde peut y participer. Il n’y a pas de séparation de groupes par niveau. La monitrice s’adapte à chaque binôme pendant une cession.
Il n’y a également aucune obligation de suivre toutes les séances proposées mais une certaine régularité serait plus bénéfique pour l'apprentissage de cette discipline.
Les cours seront dispensés seulement si la météo est favorable. En cas de pluie ou de trop grandes chaleurs, ils seraient alors annulés.
Hoopers
Pour quels chiens
Tout âge
Toutes races
Chien en bonne santé
Chien ayant les ordres de base, soit : assis, couché, retour et reste
Posséder une assurance responsabilité civile couvrant les éventuels dommages causés par son chien
Maître motivé
Les éducateurs se réservent le droit de demander aux propriétaires de chien n’ayant pas le niveau requis, un complément d’éducation.