L’obédience est une discipline internationale d’obéissance qui est née en Angleterre avant d’être pratiquée en France en 1992 et en Belgique en 2002.
Elle est ouverte à tous les chiens, avec ou sans pédigrée, à partir de 12 mois. Comme pour l’obéissance, elle est structurée, par ordre de difficulté croissante, en Brevet, Classe 1, Classe 2 et Classe 3.
L'Obédience contient 10 exercices qui sont construits logiquement en 4 niveaux de la classe Débutants jusqu'à la classe internationale Obédience 3.
Les exercices des classes Débutants, Obédience 1 et 2 sont valables seulement en Suisse. Les exercices de la classe 3 sont valables au niveau international selon le règlement FCI.
La commission est la TKMO.
Bien sûr, à ces épreuves s’ajoutent à l’évaluation de la sociabilité du chien ainsi que l’impression générale qu’il dégage lors des exercices.
Obédience
Les objectifs
Apprendre aux propriétaires comment renforcer les bons comportements et corriger ceux qui sont indésirables de son chien
Apprentissage des positions avec précision, rappel au pied, marche au pied, reste à distance avec distractions, carré, rapport d'objet, manipulations, interactions, etc.
Développer et renforcer le lien de confiance entre le maître et son chien
Socialisation aux chiens de toutes races, tailles, couleurs et comportements différents
Les indispensables
Chiens vaccinés et en bonne santé (pas de vomissements, diarrhées, boiteries ou blessures)
Tout propriétaire de chien doit posséder une assurance responsabilité civile couvrant les éventuels dommages causés par son chien
Les cours durent une heure et sont uniquement sur inscription
Les cours manqués ne sont pas remboursés ou remplacés
Matériel requis
Laisse souple de 3 m à 3 points, pas d’enrouleur
Beaucoup (250 g minimum) de friandises appétissantes (cervelas ou fromage en petits morceaux), faciles à avaler et qui ne fassent pas de miettes
Son jouet préféré
Un linge pour essuyer votre chien avant de le remettre dans la voiture en cas de mauvais temps