top of page

Le Disc dog, Frisbee Dog ou encore Frisbee canin est un sport récent en Suisse Romande et beaucoup plus populaire en Suisse alémanique.

 

C’est une discipline qui semble avoir du mal à se développer en Suisse Romande malgré quelques adeptes. Il n’existe pas de club en Suisse Romande
par contre, en Suisse alémanique, il y a une équipe suisse dont les membres évoluent à haut niveau.


En compétition, le frisbee canin se compose de deux disciplines;

 

le free-style et l’épreuve de distance

 

Le free-style est la discipline principale et consiste en une chorégraphie avec musique.

 

Pendant deux minutes, il s’agit de faire exécuter à son chien des sauts et des figures en lui lançant des frisbees.

 

L'autre discipline est l’épreuve de distance et elle se déroule sur un terrain mesuré au mètre près.

 

Le chien va chercher un frisbee lancé le plus loin possible et le rapporte au plus vite à son maitre qui le relance, et ainsi de suite, pendant  une minutes ou  une minute et demie.


Chaque année, des compétitions internationales de frisbee canin ont lieu à travers le monde. Il existe plusieurs fédérations de frisbee canin avec différentes règles et critères d’évaluation mais en général, les juges évaluent le chien, l’humain et l’équipe.

 

Les équipes des champions se livrent à des figures impressionnantes et le spectacle est garanti. Une courte recherche sur internet et vous trouverez quantités d’images, de vidéos qui montrent avec quel enthousiasme les figures folles et acrobatiques, et tricks à l’apparente facilité sont exécutés par les binômes.


Mais attention : ce sport, bien que populaire, et accessible à tous et demande un entrainement complet pour chien et maitre !

 

Les chiens champions de frisbee sont des athlètes. Les maîtres les préparent et les les entraînent toute l’année afin de pouvoir effectuer des figures parfois compliquées et dangereuses si elles sont mal effectuées.

 

La pratique du frisbee canin demande un long travail pour le chien, pour l’humain et un solide travail d’équipe. Il est donc dangereux de tenter d’imiter les prouesses des meilleurs sans être au préalable entraîné.


Votre instructrice est éducateur MEC agrée (Moniteur d’éducation canine), titulaire d’un diplôme d’état italien (CSEN) d’instructeur de frisbee canin et titulaire du CPCFT (Instructrice de fitness canin certifiée). Elle a été formée par Adrian Stoica (multiple champion du monde) et se rend régulièrement depuis près de 10 ans en République tchèque pour se former auprès des meilleurs
joueurs européens.


Un peu d’histoire


Le frisbee canin a débuté aux États-Unis pendant les années 70. Le premier qui rendit ce sport populaire fut sans doute Alex Stein, propriétaire de Ashley Whippet.

 

Comme son nom l’indique, Ashley était un whippet, une sorte de petit lévrier, léger et très rapide. A l’époque, son maitre répétait à qui voulait l’entendre que son chien pouvait courir à une vitesse de plus de 55 kms heure et attraper des frisbees au vol. Personne ne croyait à cette prouesse et comme les fabricants de frisbee, les organisateurs de spectacles de talents lui tournèrent le dos, Alex Stein, en Aout 1974, sefaufila sur le terrain du Dodger Stadium à Los Angeles lors d’une rencontre nationale de Baseball. Il put jouer avec son chien pendant huit minutes avant de se faire interpeller par la police, mais la graine était plantée : La discipline était née et Ashley devint une légende et établit les normes du sport.


Aux États-Unis, il est maintenant si répandu que certains professionnels du chien peuvent en vivre. C’est un sport si spectaculaire qu’il est monnaie courante pour les joueurs expérimentés de se produire aux entractes de rencontres sportives (football américain, baseball). Ce n’est pas très
étonnant qu'il soit devenu si vite populaire : c’est un sport accessible à tous et il n’y a pas besoin de matériel coûteux ou très lourd. 

 

De plus, les règles de participation aux compétitions sont très claires : tous les chiens, de toutes races peuvent y participer.

Les objectifs :

Le frisbee canin permet :

 

  • De créer ou renforcer le lien existant entre maitre et chien, De maintenir le chien en bonne santé physique (excellentes conditions cardiovasculaire et musculaire),

  • De favoriser la santé mentale du chien

  • De travailler les autos contrôles et la prédation

  • D’apprendre à lancer et à lancer juste pour ne pas blesser son chien

  • De se faire plaisir et de faire plaisir à son chien.

IMG-20230806-WA0004.jpg

Frisbee

Les objectifs

De créer ou renforcer le lien existant entre maitre et chien

 

De maintenir le chien en bonne santé physique (excellentes conditions cardiovasculaire et musculaire)

De favoriser la santé mentale du chien

De travailler les autos contrôles et la prédation

D’apprendre à lancer et à lancer correctement les frisbees pour ne pas blesser son chien

De se faire plaisir et de faire plaisir à son chien


Travailler d’une manière agréable et ludique len compagnie d’un éducateur breveté MEC agréé (Moniteur en Education Canine)

Passer un moment convivial sur un terrain entièrement clôturé.

Il peut être demandé de mettre les autres chiens à une plus grande distance car certains chiens avec quelques problèmes de comportements (peur, réactivité, etc.) ont besoin de plus d'espace pour apprendre dans de bonnes conditions et le frisbee étant une bonne activité pour eux.

Les indispensables

Chiens vaccinés et en bonne santé (pas de vomissements, diarrhées, boiteries ou blessures)

Tout propriétaire de chien doit posséder une assurance responsabilité civile couvrant les éventuels dommages causés par son chien
​​
Cours uniquement sur inscription

Les cours manqués ne sont pas remboursés ou remplacés

Les éducateurs se réservent le droit de demander aux propriétaires de chien n’ayant pas le niveau requis, un complément d’éducation.

Pour un meilleur apprentissage et gestion des émotions, les chiens passent les uns après les autres.

Matériel requis

Harnais ou collier avec laisse 
​​
Beaucoup (250 g minimum) de friandises appétissantes (cervelas ou fromage en petits morceaux), faciles à avaler et qui ne fassent pas de miettes
​​
Son jouet préféré ainsi que plusieurs frisbee adaptés à votre chien
​​
Un linge pour essuyer votre chien avant de le remettre dans la voiture en cas de mauvais temps
​​

Quelques adresses où se procurer des frisbees :

https://hundefrisbee.swiss/

http://www.borderline-shop.com

https://www.meiko.ch/

hero-air-235.jpg
Béa.jpg

Renseignements et inscriptions

Intervenante

Tarif du séminaire

20230530_171455.jpg
IMG-20230806-WA0004.jpg

Renseignements et inscription

Florence Babolat

079/ 266 24 53
president@amiduchien.ch

Cours des vendredis

Intervenante : Florence Babolat


Groupe 1 :

17h30 - 18h30


Groupe 2 :

18h45 - 19h45

Tarif

Membres :

A voir avec Florence

Possibilité de prendre un abonnement de :

  • 6 cours

  • 10 cours

Non membres :

A voir avec Florence

 

Possibilité de prendre un abonnement de :

 

  • 6 cours

  • 10 cours

bottom of page