NOSEWORK

Qu'est-ce que c'est ?

Le Nosework (ou détection sportive) est un sport canin qui nous vient des Etats-Unis.


L'origine de cette discipline descend des chiens de détection professionnelle de narcotiques, d'explosifs ou d'insectes (termites, punaises de lits, etc.). Aujourd'hui, l'approche ludique est faite pour que celle-ci soit accessible à tous les chiens de familles désireuses de découvrir l'univers olfactif du chien. Des concours ouverts à tous sont organisés dans différents pays à différents niveaux.

Accessible à tous !

Autant pour les chiots que pour les chiens séniors, cette discipline convient à tous les chiens.

Également pour les chiens en convalescence ou qui présentent des problèmes physiques. Peu importe également la race de votre chien.

Le Nosework est également un excellent complément pour les chiens sportifs pendant leur récupération physique en proposant une activité différente.

Les bienfaits de cette activité :

Amusement et motivation

Comme dans toutes activités le principal moteur du succès est la motivation.


Dans cette activité, le chien y trouvera facilement son compte car il s'agit d'une activité qui va demander beaucoup d'autonomie au chien en utilisant naturellement ses sens.

Les chiens prennent beaucoup de plaisir à faire cette activité. Cela les aide à prendre confiance en eux ce qui est bénéfique pour les chiens qui ont tendance à être peureux ou timides. En plus, cela renforce également le lien entre maître et chien.

Aide au sommeil profond

Ces activités du flair appellent le chien au calme car elles sollicitent beaucoup plus les qualités naturelles olfactives et cognitives de votre chien que physique et cela va l'aider à avoir une meilleure qualité de sommeil lors de ses siestes ou de ses nuits.

15 minutes d'activité du flair équivalent à 1h de balade.


Ce qui est bénéfique au bien-être du chien.


Cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus sortir son chien mais cela apporte un plus pour le besoin physiologique de votre chien.

Les cours :

Objectifs de la discipline

Le chien doit réussir à localiser dans une zone délimitée une cible odorante et avertir son conducteur de l'endroit où elle se trouve. Il s'agit d'une activité en binôme qui se travaille en collaboration avec son chien.

Nous utilisons des odeurs d'huiles essentielles (bouleau, anis verte, clous de girofle) qui sont utilisées pour les concours de la discipline.

  • Imprégnation aux odeurs

  • Apprentissage de la désignation

  • Renforcer le conducteur à savoir lire le langage corporel du chien

  • Découverte du fonctionnement olfactif du chien

  • Renforcer la concentration du chien

  • Permettre au chien de pouvoir travailler de façon autonome

Il s’agit d’une discipline de concours.

 

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’aspect concours (règlements, participation, etc.), vous pouvez directement contacter Guillaume Gameiro.

Cours donné le dimanche à 10h30 et seulement sur inscription auprès de :

 
Guillaume GAMEIRO au 078/ 627 40 22
ou par mail à l'adresse : education@amiduchien.ch

Ami du Chien - St-Légier

Case postale 71

1806 St-Légier

  • Facebook Social Icon

Suivez nous sur Facebook